Accueil > Les sections et dispositifs > Travail sur l’orientation en classe de 4ème

Travail sur l’orientation en classe de 4ème

L’orientation est un sujet complexe et crucial pour l’avenir de nos élèves, c’est pourquoi le collège a mis en place des dispositifs pour accompagner les élèves dans la découverte de milieux professionnels variés, et ce, dès la 4ème.

Pendant la semaine du 27 au 31 mars, grâce au forum « Tous en Stage », ils ont pu découvrir la diversité des métiers au sein de plusieurs grosses entreprises grâce à des visioconférences (TF1, Sanofi, l’Oréal, La Poste, etc.), mais aussi aller sur place pour découvrir le fonctionnement de l’aéroport d’Orly, de Manpower et de l’Oréal.

Plusieurs classes ont aussi participé au dispositif « Info métier », qui leur a permis de rencontrer et de discuter avec plusieurs professionnels du secteur de la culture, de la justice et du droit, mais aussi des représentants des « métiers en tensions », c’est-à-dire ceux qui recrutent le plus comme par exemple les métiers d’infirmier, aide soignant ou sage femme.

De plus, grâce aux mini-stages, les volontaires ont pu découvrir pendant une demi journée des filières méconnues ou injustement dévalorisées au lycée Clément Ader (STI, CAP électricien, etc.).
Enfin, certains élèves motivés, ont également pu bénéficier du soutien du collège pour faire des stages de trois jours dans un milieu professionnel qui les intéresse afin de mieux cerner la réalité des métiers et de redonner du sens à leurs apprentissages grâce à un parcours professionnel plus concret pour eux.

Tous ces dispositifs seront reconduits l’année prochaine grâce au formidable travail de la coordinatrice, Mme Vaille et des CPE.